Fleurs de cerisier

La Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing​) est principalement utilisée dans la prise en charge des traumatismes et stress post-traumatiques.

L'EMDR a également fait ses preuves dans le traitement de diverses problématiques : phobies, croyances négatives, estime de soi, douleurs des membres fantômes ...
 

Au cours et à la suite d'une expérience négative, le cerveau intègre les informations dans des réseaux de mémoire adaptatifs. Cette intégration nous permet d'apprendre et d'évoluer de manière fonctionnelle.

Mais parfois des éléments liés à l'expérience négatives sont stockés de façon dysfonctionnelle dans des réseaux de mémoire traumatique. C'est alors que les éléments du passé altèrent notre perception du présent et deviennent la base de nos problèmes actuels.

La thérapie EMDR traite les racines des traumatismes pour permettre aux symptômes actuels de s'estomper.

C'est la bilatéralité des mouvements oculaires et/ou du tapping qui permet au cerveau de retraiter de manière adaptée les informations liées à des souvenirs traumatisants afin qu'ils n'aient plus d'impact sur le présent (émotions, sons, pensées, sensations...).