L'hypnose

Mer calme

Dans le cadre d’une utilisation thérapeutique, l’hypnose permet d’accéder plus facilement aux ressources cachées de son Inconscient, en contournant les barrières et le jugement de notre esprit conscient.

L’hypnose peut aider à progresser sur de nombreuses problématiques en modifiant les perceptions ou les représentations invalidantes. Au cours de la séance la personne est active puisque c’est elle qui va créer ses propres nouvelles perceptions positives de la problématique.

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ? 

Nous commençons par faire une relaxation afin d’entrer dans un état léger ou profond d’hypnose. Dans la continuité de cette relaxation, nous réalisons un « exercice » qui a pour objectif de régler une problématique ou bien de créer ou d’accroître une capacité, une ressource positive. 

 

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Oui puisque cet état fait partie de nous. Nous avons tous déjà été à de nombreuses reprises en état d’hypnose sans nous en rendre compte. En revanche certains accèdent à cet état plus facilement que d’autres. Le sentiment de sécurité et la confiance en l’hypnotiseur sont essentiels puisqu’il s’agit de se laisser guider par celui-ci. 

 

Comment fonctionne l'hypnose ?

Notre cerveau émet des ondes dont la fréquence (hertz) varie tout au long de la journée. Le passage d’un état de veille active (bêta) à un état hypnotique (alpha ou thêta) correspond à un ralentissement de la fréquence des ondes cérébrales. Ce ralentissement engendre une modification de l’état de conscience.

 

 

Ce tableau met en lumière qu’être en « état de conscience modifié » en hypnose (par rapport à l’état de veille active) ne veut pas dire être inconscient ! Contrairement aux idées reçues, nous sommes parfaitement conscients en hypnose. Conscient et relaxé, nous entendons ce que dit l'hypnotiseur et nous interagissons avec lui

Nous ne sommes donc pas à sa merci ni sous son contrôle. Si la partie protectrice de la personne n’est pas d’accord avec certaines suggestions faites par l’hypnotiseur alors elles n’auront aucun impact.